Mot du DG

Mot du DG

UFC SA a été créée en 2013 avec des partenaires et des amis. Nous sommes partis d’un constat et nous nous sommes rendu compte que dans un pays comme le nôtre, le taux de bancarisation était de l’ordre de 19% traduisant un réel besoin et une demande très importante en offre de services financiers. Les établissements de micro finance en place n’offraient pas toujours un cadre et une qualité de service propice aux attentes des clients. C’est pour cette raison que nous avons songé à mettre sur pied quelque chose de solide, de perein qui est Univers Finances Cameroun. Or cette aventure a démarré depuis 2013, par la reprise d’un établissement de microfinance qui s’appelait SINCO et qui était en difficulté, et dont le passif n’était pas très intéressant pour nous. Nous avons donc repris SINCO et procédé à son développement pour créer Univers Finances Cameroun.
Aujourd’hui, Univers Finances Cameroun SA c’est un réseau de six agences donc cinq agences à Yaoundé et une agence à Douala. Nous avons en perspective de créer une deuxième agence sur Douala.
Pour ce qui est de l’activité de UFC SA, à ce jour, elle dispose d’un total de bilan qui avoisine 20 milliards, nous gérons environ 30 000 clients, nos ressources se situent autour de 14 milliards pour près de 9 milliards de crédits distribués et un effectif évalué à près de 95 personnes à la date de ce jour.
UFC SA se donne pour mission de faire de la finance inclusive. Notre cible va de la petite clientèle, des particuliers du secteur privé et public, des commerçants, des agriculteurs, bref nous visons toutes les couches sociales. Nous ne faisons pas d’exclusion tant dans l’épargne que dans le crédit. Ainsi, autant nous soutenons les gros clients, autant nous soutenons les petits clients. En sommes nous faisons de la finance inclusive.
Nous sommes extrêmement ambitieux, nous allons continuer notre développement par l’extension de notre réseau en nous déployant d’avantage dans les deux principales villes que sont Douala et Yaoundé. En outre, nous allons nous étendre dans l’arrière-pays. Également au niveau interne en travaillant d’avantage sur la digitalisation de notre entreprise vue que notre avenir en dépend.
Comme perspective d’avenir, nous allons continuer à renforcer nos positions de manière à rendre Univers Finances Cameroun SA plus solide et plus pérenne. Pour cela nous allons continuer à développer nos applications de digitalisation pour ne pas être en marge de la technologie. Nous avons mis sur pied le produit UFC MOBILE BANKING, qui permet à nos clients de faire des opérations transfert et de retrait d’argent à partir d’un téléphone mobile sans être à un guichet de la banque. Entre le client peut à partir de son domicile sans se déplacer consulter son solde bancaire, vérifier l’effectivité d’un virement bancaire. En outre le client peut faire plusieurs types d’opérations qui sont en train d’être implémentés. Renforcer les effectifs de manière qualitatif, de renforcer la formation du personnel car nous sommes dans un secteur où les mutations sont profonde d’où la nécessité d’une formation permanente. Nous allons également densifier notre réseau pour nous rapprocher davantage de nos clients.
Je remercie tous les clients de UFC SA qui nous ont fait confiance depuis le début de notre aventure et qui continue de nous faire confiance, et je peux rassurer les clients que nous serons toujours à leur coté pour leur apporté un maximum de réponses à leurs questions pour les accompagner. Et au personnel de UFC SA je leurs demande de rester encore mobiliser car les défis et les challenges sont encore énormes et c’est ensemble personnel et clients que nous pouvons avancer vers la réussite.